La pollution en direct en Île-de-France

Indice global de pollution
-
Concentration par polluants :
Dioxyde d'Azote (NO₂)
- µg/m³
Ozone (O₃)
- µg/m³
Particules (diamètre inférieur à 10µm) (PM₁₀)
- µg/m³
Particules fines (diamètre inférieur à 2,5µm) (PM₂.₅)
- µg/m³
Indice de pollution
Très faible Faible Moyen Elevé Très élevé

Pourquoi une carte en temps réel ?

Les niveaux de pollution varient au cours d’une journée (heures de pointe du matin et du soir, en pleine nuit, etc). Ils varient également d’un endroit à l’autre. L’air que l’on respire est différent à proximité du trafic routier, dans un jardin, d’un bord à l’autre d’une rue, etc. Les cartographies vous informent de la qualité de l’air à laquelle vous êtes exposés selon le lieu où vous vous trouvez en Île-de-France.
Elles sont mises à jour toutes les heures. Vous connaissez ainsi votre niveau d’exposition à toute heure de la journée !

Que représentent-elles ?

Les cartographies représentent les données de pollution en temps réel pour les polluants problématiques de la région : dioxyde d’azote (NO2), particules (PM10 et PM2.5) et ozone (O3). Une carte d’indice global synthétisant les données des concentrations des polluants cités ci-dessus est également calculée. Cette carte donne une information sur l’état de la qualité de l’air sur une échelle de 1 à 100. Plus la valeur de l’indice est élevée, plus la qualité de l’air est dégradée.

Comment sont-elles réalisées ?

Cette chaîne de calcul utilise les données produites par différents modèles : 
ESMERALDA pour décrire les niveaux de concentration en situation de fond,
Heaven pour caractériser les émissions de polluants générées par le trafic routier,
ADMS-Urban pour décrire les concentrations des polluants générées par le trafic routier.

Elle prend en compte les paramètres influant sur les niveaux de pollution, à savoir les conditions météorologiques, les émissions de polluants naturelles et anthropiques émises en région Île-de-France, la pollution produite dans les régions et pays voisins et importée sur le domaine francilien. 

Les cartes intègrent les niveaux de polluants mesurés en temps réel par les stations de mesures d’Airparif réparties sur l’ensemble de la région francilienne. Cette méthode dite d’ "assimilation" permet d’améliorer la quantité des cartographies en diminuant l’incertitude liée aux techniques de modélisation.
 

 

À quelle résolution ?

Ces cartes constituent des sorties d’outils numériques capables de prévoir la pollution dans l’heure qui vient. Elles offrent une résolution de l’ordre de 10 mètres sur Paris, 25 mètres sur les départements constituant la petite couronne (92, 93, 94) et 50 mètres en grande couronne (77, 78, 91 et 95), soit :
 

6 250 000 points de calcul utilisés pour cartographier l’ensemble de la région


Ce système est en constant développement. À terme, l’objectif d’Airparif est de diffuser une carte horaire de prévision pour les heures à venir, tout en améliorant la qualité des résultats, la précision et les temps de calcul. 

Retrouvez cette carte dans l'application Itiner'AIR

 

Avertissement

Il est important de noter que ces cartes ne prennent pas en compte les événements particuliers tels que les travaux, manifestations, accidents,… pouvant modifier les conditions de circulation automobile ainsi que les niveaux de concentrations des polluants sur les axes routiers concernés. 
 

Mots clés
Carte
épisode de pollution