Les polluants réglementés

Le dioxyde d'azote

Principalement émis par le trafic routier, il impacte les fonctions respiratoires. Les concentrations restent problématiques en Île-de-France. 

Les particules

De sources multiples, les PM10  impactent la santé respiratoire et cardiovasculaire. Les niveaux en Île-de-France restent problématiques au regard des recommandations de l'OMS et des valeurs limites.

 

Les particules fines

Les PM2.5 altèrent la santé respiratoire et cardiovasculaire. Elles sont émises principalement lors des phénomènes de combustion. Les recommandations de l'OMS sont largement dépassées.

 

L'ozone

Formé par réaction chimique à partir d'autres polluants, l'ozone provoque essentiellement des troubles respiratoires. Les concentrations dans l'air augmentent ces dernières années.

HAP

Emis lors des process de combustion, les teneurs en HAP  restent stables en situation de fond.

Les polluants non réglementés ou émergents 

Carbone suie

Il appartient à la famille des particules, il est composé de carbone dont la couleur noire absorbe le rayonnement lumineux.

Particules ultrafines

Les Particules Ultra Fines (PUF) sont les plus petites mesurées. Leur taille se situe entre celle d’un virus et celle d’une cellule (<0.1 micron).

Pesticides

Substances employées pour différents usages domestiques, urbains ou agricole, les pesticides sont présents dans notre quotidien.